Microcrédit Professionnel Header

Les programmes dédiés aux jeunes entrepreneurs

Pour venir en aide aux jeunes talents, de nombreux organismes et professionnels proposent divers programmes. Certains sont aux prémices de leurs projets tandis que d’autres démarrent. Quoi qu’il en soit, pour chaque nature de projet, il existe les bonnes techniques. Pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises, l’exonération totale de différentes cotisations sociales est possible. Des accompagnements divers et des formations sont proposés ; on trouve aussi des dispositifs qui proposent des programmes tels que la prise en charge financière des frais de préparations et de démarrage de projets.

L’accompagnement des professionnels

Un jeune entrepreneur a besoin des conseils de professionnels. A travers des formations, ces derniers orientent le créateur ou le repreneur d’entreprise vers les meilleurs moyens qui permettent de fiabiliser le projet. Ceci est dans le but d’être en mesure de répondre à des conditions de ressources avec un plan de financement qui ne dépasse pas les 50 milles euros. Grâce à un accompagnement renforcé, le futur entrepreneur pourra acquérir son statut social étudiant dès la première année de création. Il aura aussi l’avantage de souscrire à l’espace de co-working au sein d’un group étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat. Puis, il sera en mesure de signer un contrat d’appui au projet d’entreprise.

Obtenir le statut Jeune Entreprise Universitaire

Afin d’encourager les jeunes à mettre en place leurs projets, le statut Jeune Entreprise Universitaire a été conçu. Le jeune entrepreneur disposera ainsi des mêmes profits qu’obtient une entreprise innovante. Ce sont principalement l’exonération sur l’intégralité d’impôt sur les bénéfices à la première année et partielle sur la deuxième année ; l’exonération de taxe foncière et de contribution foncière des entreprise pendant une durée de 7 ans au maximum ; les exonérations de cotisations patronales sur les rémunérations. D’autres formes d’aide à la création sont conçues afin que les étudiants puissent avoir une vision positive de leur carrière. Les solutions de financement sont multiples. Diverses techniques de gestion et de transmission d’entreprises sont aussi accessibles.